De l’ombre à la lumière
Ce titre risque d’avoir une grande place dans ma suite.
J’ai envie de vous parler de quelque chose qui m’a suivi très longtemps. Une couche de blessure que la vie m’invite à transcender actuellement.
Depuis que je suis petite, j’avais ce désir d’être vue, entendue et acceptée pour ce que je suis dans ma différence.
J’étais le genre de petite fille qui se déguisait n’importe comment à l’Halloween juste pour ne pas être comme les autres. J’ai même eu une période où je me promenais avec une suce dans la bouche pour être remarquée.
Ce côté différent de moi était plus souvent qu’autrement jugé. Je me suis souvent sentie seule, dans mon enfance et mon adolescence.
En vieillissant, je suis devenue plus ‘’low profil’’. Je n’étais pas du genre à être énormément entourée. Ayant changé de ville plusieurs fois, j’étais souvent l’amie qui suivait le groupe dans l’ombre.
Un garçon de ma classe avait même dit à voix haute : cette fille-là arrangée, elle serait belle.
Est donc venu un moment dans ma vie où je me suis mise à être l’amie ou la blonde des personnes qui étaient enviées ou valorisées. J’étais l’amie qui faisait tout pour que l’autre soit bien mis en lumière. À partir de ce moment-là, je me suis mise à être aimée et valorisée à mon tour.
Je me fondais dans l’univers des autres et j’avais, tout à coup, une place et de la valeur aux yeux des gens.
Ce pattern m’a suivi toute ma vie !!!
Dans les dernières années, je suis allée à la découverte de moi, j’ai appris à mettre certaines limites et j’ai eu l’impression de prendre ma place de plus en plus.
Mais, dernièrement, un constat m’a sauté aux yeux. Ce pattern était encore là !
Sans vraiment m’en rendre compte, mon désir de m’élever passait beaucoup par le co-toute.
Probablement qu’une part de moi se sentait plus puissante et plus forte accompagnée. Probablement moins seule aussi.
Quand j’ai dit que je souhaitais prendre ma place comme CEO de mon entreprise, ça passait par prendre ma place tout court. Et j’ai, dernièrement, revécu la révolte et la déception de ne pas redonner cette lumière aux autres.
Aujourd’hui, je sais que si je souhaite transcender cette vieille blessure, je devrai passer par-dessus quelques challenges afin de venir faire la paix avec ce pattern et passer à autre chose.
✨ Accepter ma lumière même si elle dérange.
✨ Accepter de me prioriser.
✨ Accepter de penser à moi-même si ça me fait passer pour égoïste.
Je ne pensais pas, en voulant aller prendre cette place pour moi, que je vivrais des révoltes autour de moi. Alors que quand j’y pense c’était d’une évidence.
Aujourd’hui, je vois les 2 parties de moi. Celle qui recommencerait à s’éteindre pour laisser la place par peur de se retrouver seule ET celle qui est prête à être moins valorisée, mais qui a envie de se prioriser pour une fois.
Aujourd’hui, je fais le choix de la lumière …
Je me suis lancée dans un projet. Celui de monter ma conférence.
Et le titre de cette conférence sera … de l’ombre à la lumière !
Cet article t'a plu ? Partage-le autour de toi !
COMMENTAIRES