Faire le vide… le vrai défi!
Cette semaine, j’avais envie de vous parler d’un sujet que nous avons abordé lors de notre dernière journée de retraite virtuelle offerte dans le cadre du programme Namasbeauty.
J’ai eu toutes sortes de prises de conscience après cette journée.
Nous parlions de faire de l’espace, de simplifier les choses et de prendre un moment pour réfléchir à ce que nous souhaitons conserver dans notre vie.
Bien sûr, ce sujet est ressorti pour faire de la place dans nos garde-robes, nos armoires, nos garages et autres endroits. Mais il s’applique également à nos habitudes de vie.
Est-il possible d’épurer nos choix pour mener une vie encore plus saine ?
Au cours des derniers mois, nous avons arrêté de consommer de l’alcool. Nous venons d’arrêter la vapoteuse en famille, il y a 2 semaines, et j’ai le désir de réduire considérablement ma consommation de sucre au quotidien.
Lorsque nous parlons d’épuration, nous pouvons également penser à faire de la place dans notre emploi du temps afin d’équilibrer plus efficacement nos heures de travail, nos heures passées à naviguer sur les réseaux sociaux, voire le temps que nous consacrons à regarder la télévision. Lorsque nous commençons à compter, il est étonnant de constater combien d’heures nous pouvons passer devant les écrans, à côté de notre vie.
Tout cela pour dire que prendre un moment pour prendre conscience de tout ce que nous accumulons de manière automatique plutôt que par choix conscient est un exercice puissant.
Cependant, un aspect que nous négligeons souvent lorsque nous faisons ce genre d’exercice, c’est de remplir le vide que nous créons par des choix conscients. Il est important de se rappeler que les êtres humains détestent le vide. Donc, si tu limites ton temps passé à regarder la télévision à une heure par jour, mais que tu ne la remplaces pas consciemment par quelque chose de plus enrichissant pour toi, au bout de trois jours, tu auras soit repris l’habitude de regarder la télé comme avant, soit tu l’auras remplacée par l’utilisation de ton téléphone.
J’adore l’exemple du sac de vêtements lorsque nous faisons le tri dans notre garde-robe. Tu remplis un sac de vêtements que tu n’utilises plus. Ensuite, tu te retrouves avec une garde-robe vide, mais si tu ne la remplis pas consciemment avec des vêtements que tu adores et qui correspondent à ce que tu veux porter en ce moment, tu finiras par remplacer tes anciens vêtements dans ta garde-robe pas mal plus vite qu’on pourrait le croire.
Donc, mes grandes prises de conscience de cette semaine ont été de me poser les questions suivantes :
Avec tous ces beaux changements que j’ai intégrés dans ma vie, de quoi ai-je envie de la remplir maintenant ?
J’ai fait de l’espace pour rendre mon travail 100 fois plus performant au cours de la dernière année.
J’ai arrêté la vapoteuse.
Je ne consomme plus d’alcool.
Je souhaite également limiter mon temps devant la télévision.
Et je souhaite limiter mes rush de sucre le soir.
On s’entend, ma vie a déjà été transformée de manière drastique depuis les dernières années. J’ai déjà plusieurs routine bien être bien établie, mais j’ai envie d’aller encore plus loin dans cette démarche et reprendre le dessus sur certains comportements que j’avais changé qui sont revenus.
Pour moi, ce n’est pas un exercice à faire qu’une fois mais plutôt 1 ou 2 fois par année.
Pourquoi ? Parce que nos vieux pattern reviennent souvent au galop !
Fais le ménage de ton frigo, commence de bonnes habitudes et ne refais pas l’exercice avant 3 ans eh eh!, les vieux patterns seront revenus.
Alors, avec tous ces changements, de quoi puis-je remplir ma vie ?
Je veux recommencer à cuisiner. Reprendre le sport un peu tous les jours. Je souhaite limiter le café, boire plus d’eau et recommencer mes shakes du matin. J’aimerais m’inscrire à un cours du soir de pole dance ou danse afin de me reconnecter à ma féminité chaque semaine, un désir que j’ai depuis longtemps. Je veux réintégrer des escapades en van plus souvent. Je souhaite marcher le soir avec mon amoureux dans les rues et commencer le travail après ma routine self love le matin.
Parfois, créer du vide est un excellent outil pour prendre conscience, accepter les changements et faire le deuil de ce qui était. Cela peut également être une excellente occasion de se poser la question; comment je choisis de remplir ma vie avec ces changements.
Le faire ensemble avec mes Namasisters est un cadeau pour chacune d’entre nous.
Parce que nous nous encourageons dans le processus.
Via connexion, nous parlons aussi de nos avancées, de nos prises de conscience, et de ce qui est plus complexe pour nous.
Cela te parle ? Quels changements ferais tu ? Aimerais tu toi aussi les faire en te sachant soutenue et écoutée? Si oui, joins toi à nous dans Connexion en cliquant sur la bannière juste ci-dessous!
Cet article t'a plu ? Partage-le autour de toi !
COMMENTAIRES