Le développement personnel c’est quoi finalement
Ce blog fera d’une certaine façon suite à cette publication que j’ai dû partager la semaine dernière quand à la pression que nous nous mettons pour être parfaite.
Ce texte m’a porté à mener ma réflexion encore plus loin et c’est ce que je vous partage aujourd’hui dans ce blog.
Lorsque j’ai entamée mon ouverture au développement personnel il y a plusieurs années, j’étais à la découverte de moi-même.
Les questions »qui suis-je », »qu’est ce que j’aime », »quel est le sens de ma vie », »quelles sont mes forces et mes blocages » sont montées.
C’est d’ailleurs les premières questions que j’aime approfondir avec mes Namasisters dans le voyage vers la réalisation de nos rêves.
Mais ensuite souvent ce que je vois, c’est que nous tentons de sortir de la boîte de la routine et du conventionnel mais sans nous en rendre vraiment compte, nous nous imbriquons dans une nouvelle boîte, celle des gens qui font du développement personnel.
Nous nous intégrons dans ce nouvel entourage celui des gens qui ont le désir de faire grandir la personne qu’ils sont.
Honnêtement, moi je suis tombée en amour avec cet univers, voilà pourquoi j’aime autant le partager.
Mais j’ai toujours aimée être en dehors des boîtes et j’ai vite réalisé que j’avais encore besoin d’agrandir ces concepts pour me sentir moi-même. Car la boite ne m’a jamais convenue pas plus celle de la vie routinière, pas plus que celle des gens qui font du développement personnel, pas plus que celle des coach de vie en ligne ou même des mentors en entrepreneuriat.
Moi ce que j’aime, c’est de nous voir pousser les questions toujours plus loin dans cette quête de découvrir ce en quoi nous croyons vraiment, NOUS, en dehors de ce que les autres pensent.
Le joker était-il vraiment si fou que ça ?
Dernièrement, j’ai eu envie de regarder à nouveau le film : “The dark Knight”
Je repensais à ce rôle du Joker, tout simplement incroyablement joué, je me suis mise à me demander ce qu’avait vécu Heath Ledger pour se suicidé à la suite de ce rôle.
Qu’est-ce qui était aussi challengeant, pour Batman ou celui qui a incarné ce rôle et à quel point ce personnage qui passe pour un méchant mais surtout un fou est finalement incompris.
Il y a quelque chose de déstabilisant à se poser des questions… pour soi mais aussi pour les autres qu’on challenge en se les posant à voix haute… Quoi de pire que de se poser des questions desquelles nous avons peur des réponses sincères ?
Quand je vois des gens qui sont très impliqués dans les questionnements de choses profondes de la vie, je vois souvent des gens libres, mais aussi incompris, insatisfaits, jugés, tourmentés, challengés, qui en veulent toujours plus… plus d’expériences, plus de réponses, plus d’aventures, plus de questions.
Être la meilleure version de soi-même en développement personnel, ça devrait être selon les autres ou selon soi-même ?
Qui définit les concepts de bonheur, d’abondance, de bonne personne au final ?
Vieux ou nouveaux conditionnements ?
Pour moi, le vrai développement personnel est en lien avec s’aimer, s’épanouir, et aligner notre vie à nos vraies valeurs …telles que NOUS les concevons.
Ce qui veut dire que le développement personnel d’une pourrait être totalement désaligné au développement personnel d’une autre.
Ça veut dire que la vie parfaite d’une personne ne devrait pas être la vie parfaite de la personne d’à côté.
Si votre vie parfaite est celle de quelqu’un d’autre que vous admirez… je pense que c’est que vous n’avez pas encore fait votre propre travail.
Mon but dans Brand ta vie, ce n’est pas d’aligner ta vie à mes concepts !
Je te ferais passer à côté de TES concepts à toi.
Voilà pourquoi je ne peux pas faire de l’accompagnement de grand groupe…
C’est comme si je vous rentrais chacune dans une nouvelle boîte, celle en laquelle je crois, en vous faisant passer à côté de votre vraie réalité de rêve.
Voilà pourquoi pour moi, même si c’est moins payant… je ne réussi pas à me vendre cette idée; ma mission en serait détournée!
Pour avancer dans ce chemin du SOI pour moi, pour vous et pour chacune des personnes qui auront le désir de faire ce chemin, il faudra faire ce grand travail de trouver tes propres concepts du bonheur, du travail de tes rêves, des relations de tes rêves, du quotidien de tes rêves.
C’est un travail extrêmement puissant mais jamais rapide lorsqu’il n’est pas établi par ce que l’on voit à l’extérieur mais bien parce que l’on voit à l’intérieur… car tout passera par courage, essais, erreurs, questionnements et évolution, un pas à la fois.
Ce voyage te demandera de l’amour inconditionnel envers toi-même, de la patience, du courage, de la douceur, du plaisir de grandir et de la foi en ce que ta vie sera lorsque tu pourras être toi-même à 100% tout en acceptant que c’est finalement le travail d’une vie.
Lorsque tu vivras une vie où il n’y a pas de compromis pour vivre ce que tu n’es pas vraiment mais bien le choix de vivre un quotidien dans lequel tu n’auras plus à ressentir de combat intérieur entre ce que tu souhaites être pour être aimé, et le sentiment de liberté D’ÊTRE tout simplement, je crois que tu toucheras au réel bonheur.
Du moins c’est la vision que j’ai dans mon désir de contribution: voir le plus grand nombre de gens sortir des boîtes et avoir le désir de cheminer vers la vraie version d’eux-même.
LE TEMPS DES MOUTONS EST RÉVOLU!
SOYONS ! Tout simplement.
Cet article t'a plu ? Partage-le autour de toi !
COMMENTAIRES