Éviter cet accident: un cadeau inestimable
J’avais hâte de vous écrire ce blog cette semaine. En écrivant ces mots, je suis assise sur cette petite table à pique-nique dans un magnifique motel avec vue sur la mer à Sainte-Anne-des-Monts.
Nous sommes « coincés » ici depuis samedi parce que nous avons évité le pire sur la route. Quelque chose de plus grand que moi a pris le volant cette semaine. Mais avant de vous raconter, j’ai envie de vous parler de cette semaine incroyable que nous avons vécu.
Partir pour une semaine en van avec mon chum qui a encore la jambe dans une attelle demandait déjà du courage. Nous savions que ça allait être une aventure différente, que nous allions devoir louer des Airbnb afin qu’il puisse bien dormir et que les activités seraient plus simples. Mais, je me suis rappelé le temps où mes enfants étaient petits et même à ce moment-là, je refusais de rester à la maison avec comme excuse la complexité de partir avec eux. On s’organise et on trouve des solutions. On apporte les parcs, les chaises, les couches et GO. Je me suis dit que si j’avais pu le faire à ce moment-là, pourquoi pas maintenant. Le plus difficile est toujours de faire quelque chose pour la première fois. Mais quand nous nous souvenons d’un moment où nous avons été courageux, cela devient une référence qui nous rappelle que nous pouvons toujours avancer, même face aux excuses.
Dès la première journée, les discussions sur la route, les paysages et les petits arrêts casse-croûte nous ont fait comprendre pourquoi nous devions faire ce périple.
Kamouraska a été le premier endroit coup de cœur que nous avons croisé. Nous n’avions aucune idée d’où nous voulions aller, mis à part que le Nouveau-Brunswick nous attirait. Cette première journée a été remplie de défis, car Alex était dans un achat immobilier et m’a annoncé que nous allions peut-être devoir retourner à la maison. J’étais déçue, je le voyais aussi déçu, mais plutôt que de paniquer, nous nous sommes dit que nous devrions profiter du moment présent, de cette soirée, et regarder comment nous pourrions avoir tout ce dont il avait besoin pour sa transaction à distance le lendemain. Les enfants ont été d’une grande aide et il a réussi à avoir les documents. Nous avons donc décidé de poursuivre le périple et de faire confiance.
Nous nous sommes donc dirigés vers St-Andrews, un magnifique village colonial rempli de couleurs et de petits restaurants. C’est là que nous avons expérimenté notre première nuit dans un dôme. Fidèle à moi-même, j’ai dit « je veux vivre dans un dôme » ! Mon rêve de triangle ne fonctionne pas avec la dimension de mon chum de toute façon (nous l’avons aussi expérimenté lors du voyage) !
Nous avons dormi dans un château, un des plus beaux hôtels que j’ai vu de mes yeux. Nous avons trouvé une petite maison triangle vieille de 100 ans dans un champ longeant une petite rivière. Nous nous sommes arrêtés aux fameux rochers Fundy où nous avons dormi dans un village de pêcheurs.
Ce matin-là, en prenant mon café, j’ai regardé le temps qu’il nous restait et la distance de route de la maison. 2 jours, 16 heures, si je prenais le chemin que mon cœur voulait. Être raisonnable, en écoutant notre tête, la réponse aurait été de couper et revenir vers la maison. Mais, je souhaitais voir Caraquet, Shédiac et continuer de longer la mer pour remonter vers Rimouski. Évidemment, conformes à nos valeurs, nous avons écouté le cœur.
Sérieusement, ce fut les plus beaux paysages du voyage, les routes les plus magiques. Je répétais sans arrêt à quel point j’étais heureuse d’avoir pris cette décision. En arrivant à Carleton-sur-Mer, Alex me dit : j’aurais envie de rester plus longtemps en Gaspésie. 10 minutes plus tard, il est tombé sur une story ; son ami Ryms était en spectacle au Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts. Il nous a dit qu’il nous gardait des billets et que nous pourrions dormir à son chalet. Je savais qu’en écoutant notre cœur ce matin-là nous pourrions être surpris par la vie et elle a encore une fois répondu à l’appel. Mais la vie, même si elle répond à nos manifestations, nous donne toujours des petits défis pour valider si nous sommes en mesure de les recevoir.
Et là, fidèle à elle-même, elle nous a donné un petit cadeau mal emballé. Nous sommes passés à un poil d’avoir une collision dramatique. Une voiture a freiné pendant que je regardais ailleurs. Le pied au fond du frein, j’ai senti que les freins venaient de nous lâcher. À ce moment-là, quelque chose de plus grand que moi a pris le volant !!! Nous avons évité le camion qui freinait devant et en tournant, un homme en moto venait droit sur nous. Zigzagant entre les voitures, sans frein, nous avons réussi à nous arrêter dans le stationnement de la station-service à notre gauche. Honnêtement, ça nous a pris quelques heures pour nous remettre de cette image. Mais, Dieu merci, rien sur la van, ni aucune autre voiture.
Nous avons dû regarder les multiples options que nous avions. La van n’avait plus de freins, nous étions dans une réserve indienne à encore 2 heures de route du Sea Shack. Nous avons donc pris le remorquage CAA et en discutant nous étions à 158 km. Nous avions droit à 160 km… un autre signe.
Au final, nous avons passé une merveilleuse soirée au Sea Shack. Nous avons eu la chance d’être hébergés par Rémi dans son chalet. Nous avons aussi trouvé un motel directement sur la mer et La Beauty Van se fait réparer à l’instant pour reprendre la route. Nous avons manifesté pour rester un peu plus en Gaspésie et c’est ce qui est arrivé.
Partir sur la route, faire des roadtrip, vivre l’aventure et la liberté n’est pas un chemin en ligne droite… C’est des histoires, c’est des péripéties, c’est d’avoir la capacité de s’ajuster, de suivre notre cœur et de voir la magie dans les cadeaux mal emballés. C’est pour ça que j’ai créé le Roadmap. Pour vous guider dans une année où les choses ne se passeront peut-être pas comme prévu, mais où vous aurez la capacité de manifester, créer, rêver et réaliser vos projets les plus incroyables tout en profitant du voyage, quoi qu’il arrive.
Le Roadmap arrive pour tous dès aujourd’hui et je sais que les concepts qu’ils honorent sont simples, mais tellement transformateurs.
Êtes-vous prêts à partir à l’aventure avec moi ? C’est par ici !
Cet article t'a plu ? Partage-le autour de toi !
COMMENTAIRES