Une série de deuils et de cadeaux
Dans une semaine, nous déménageons …encore.
Je trouve ça un peu drôle quand je pense que ma mère vient tout juste de vendre la maison dans laquelle nous avons été élevés, mon frère et moi. Et que ça a toujours été la seule et unique maison. Alors que moi, j’ai fait 11 flips de maisons, j’ai déménagé au moins 20 fois dans ma vie. C’est maintenant la 3e fois en 3 ans.
Chaque fois qu’on se déracine, ça vient avec un deuil et un cadeau.
Chaque fois, on laisse d’une certaine façon des moments, des endroits où nous étions bien et un environnement que nous aimions, où nous avons créé des ancrages. Et surtout des objets matériels que nous aimons mais qui nous donnent aussi la fausse croyance d’être en sécurité.
C’est je pense, la première fois où je suis aussi peu nerveuse de déménager. La réalité est que je n’ai plus tellement de matériel à bouger. Je me suis tellement défait de superflu dans les dernières années, j’ai d’ailleurs vécu de grands deuils dans ce processus de ménage. L’année de mes 40 ans où j’ai vendu ma maison, la voiture que mon père m’avait légué ainsi que tout le matériel de mon entreprise de gâteaux m’a libéré de ce sentiment de fausse sécurité. Mais ça été tellement dur!
Reculons dans ma jeune vie d’adulte, je rêvais d’une grande maison, je rêvais de sécurité, de beauté et d’abondance. D’un flip à un autre, la maison grossissait, les responsabilités financières grandissaient aussi. Je rêvais de sécurité en ayant ces grandes maisons mais je dois avouer que je me suis rarement senti aussi insécure financièrement qu’à cette maison, la plus grande que nous avons eu. Elle vaudrait aujourd’hui près de 1 300 000$ cette maison et pourtant, je ne la regrette pas une seconde, je ne m’en ennuie pas non plus. Je l’appelais ma prison dorée. Elle était immense, magnifique, on s’y sentait fiers, mais la réalité est que j’ai énormément souffert d’un manque de liberté dans cette maison. Malgré tout, nous avons passé de supers moments dans cette maison, tout comme dans chacune d’elles.
Cette fois-ci, à l’inverse, je déménage dans la maison la moins chère que j’ai eu de ma vie. Une maison simple, toute petite, et pourtant si chaleureuse. Je ne pourrais pas dire que c’est la maison de mes rêves mais j’ai réellement hâte d’y vivre! Je m’y sens profondément bien. À chaque fois que j’y suis entré, je n’avais pas le goût d’en repartir. Une maison à l’allure chalet, avec un foyer, du bois et mon petit bureau. La magie dans les petites maisons c’est que tu dois CHOISIR chaque chose que tu y poses. Alors tout est intentionnel, chaque objet à une signification ou une importance. J’ai aussi l’impression que mon amoureux et moi aurons notre petit nid douillet. Et, que cette liberté de voyager deviendra de plus en plus possible.
Je réalise que l’abondance n’a plus la même signification pour moi aujourd’hui.
Je me sens profondément abondante, j’ai plus d’argent maintenant que jamais auparavant dans ma vie, à faire ce que j’aime sincèrement, à contribuer à ma mission de vie, à pouvoir partir en voyage pas mal aussi souvent que je le désire. J’ai une liberté de choix et un quotidien actif et flexible. Cette vie si simple et pourtant si extraordinaire me comble. J’ai parfois encore des insécurités qui montent de n’avoir que si peu de matériel, nous n’avons pas été conditionné pour être libre. Ce n’est pas la chose qu’on nous apprend, pourtant je ne me suis pas sentie souvent aussi calme intérieurement que maintenant. Je sens que l’ego tombe en vieillissant et que je commence à comprendre quels sont mes réels besoins à moi. Me départir de matériel me fait du bien. Choisir de m’entourer de personne que j’aime sincèrement me fait du bien, même si on ne se voit pas si souvent.
J’ai été très longtemps dans un sentiment de dépendance, devoir posséder; mes enfants, mes amis, mon conjoint, des maisons, une tonne de choses. Ma sécurité vit de plus en plus à l’intérieur de moi, bien plus qu’à l’extérieur aujourd’hui. Et soyons clair ici, je ne dis pas que je suis raisonnable, je dépense énormément hehe, mon chum me mettrait ce texte devant les yeux en riant si je n’en parlais pas! J’adore l’abondance, les belles choses et les bons repas, j’adore me gâter et je n’aime pas me dire non quand le cœur dit oui. J’adore les aventures extraordinaires et les beaux décors. J’adore dépenser et j’adore la liberté financière! Seulement ce n’est plus lié à la sécurité, ma relation avec l’argent aujourd’hui est directement connectée à l’énergie du plaisir. J’ai aujourd’hui une relation d’amour et de carburant énergétique avec l’argent.
Vivre des deuils, des changements, laisser aller, fait partie de la vie. La sécurité extérieure n’est qu’une fausse croyance naissant de l’ego. Une fois cela accepté, nous pouvons nous alléger, cela nous fait grandir, développer une force intérieure si grande qu’elle nous donne foi que tout sera parfait quoi qu’il arrive.
Alors j’accueille cette nouvelle transition pour moi et ma famille avec un grand sentiment de paix et de joie. Je sens profondément que cette nouvelle aventure sera magique, un nouveau chapitre où la vie nous offrira de nouveaux cadeaux, de nouveaux moments remplis d’amour, de paix et de douceur.
Cet article t'a plu ? Partage-le autour de toi !
COMMENTAIRES